Une goutte de splendeur Chroniques de la vie d'un enseignant
À une époque où la figure de l'enseignant semble avoir perdu prestige et crédibilité, Fabio Pusterla – professeur de lycée et poète parmi les plus reconnus de sa génération – a choisi de raconter ce métier en partant du bas, du quotidien, du rapport direct avec la classe et avec l'adolescent dans sa singularité.
Entre récit, méditation et pamphlet, ce livre se propose d'offrir quelques pistes de réflexion pour ne pas oublier la valeur et le sens de l’école. Cette institution qui, malgré ses difficultés, constitue un bien commun indispensable, encore à même de produire ces «gouttes de splendeur» dont Fabrizio De André parlait dans une célèbre chanson.
(Editions Réalités sociales)
Une goutte de splendeur, rien de plus roboratif pour sortir de l'apathie. Fabio Pusterla a écrit cet ensemble d'articles, traduit ici par Mathilde Vischer, dans l'hebdomadaire italophone Azione «pour renouer le dialogue entre le monde scolaire et la société». Malgré un sentiment de rage et d'impuissance qui l'accable parfois, il désigne sans pathos ce qui fait la force de l'école, de la culture littéraire plus particulièrement, ce qui la rend nécessaire à toute vie démocratique. Il le fait en enseignant attentif à la menace qui pèse sur l'enseignement même, mais en poète aussi. Certaines chroniques brillent comme autant de petits cailloux pour trouver son chemin. Il faut lire ce petit livre précieux dont le titre étonne, mais, justement, ne ment pas. (Françoise Delorme)