La Première Personne du pluriel Poèmes
Toute la puissance évocatrice
d'une écriture tendue vers le ciel
et qui déploie en un mouvement païen
le voile horizontal de nos incertitudes
Poésie du quotidien
Avec La Première Personne du pluriel, nouveau recueil de poèmes, Jacques Tornay est ouvert à l'écoute du monde.
Jacques Tornay, écrivain valaisan domicilié à Martigny, vient de publier un nouveau recueil de poèmes aux Éditions D'autre part à Porrentruy: La Première Personne du pluriel.
Des textes vifs et sensibles, tendres et authentiques, pour dire la vie au quotidien, avec ses errances méandreuses, ses rencontres fortuites, ses instants privilégiés de poésie spontanée née au détour d'un regard interrogateur, généreux ou fouailleur.
Une poésie qui permet d'aller plus loin en soi, entre ombre plus loin en soi, entre ombre et lumière, sur les rives de la mémoire, des temps en allées et retrouvés, des silences à créer, à peupler.
Une poésie qui suggère d'avancer parfois dans la brume mais toujours d'entrevoir ce filet de respiration, qui demeure par-delà les deuils et les ruptures, et qui remonte le fleuve, toujours, vers la lumière et la source glaciaire, dans "l'émeraude des montagnes":
De fines dentelles de neige balancent aux branches
tandis qu'une rumeur de pierre sèche émane là-bas
où la nuit décline le cousinage soyeux des rêves qui la peuplent.
L'aube se réjouit de poindre.
Il est souhaitable que la terres s'enivre
et oublie de nous porter sur son râble.
Ma foi est loquace comme un grillon en mue
dans les vagues du chants pourpres.
Il y a chez moi entremêlées
des odeurs de moribond et de nouveau-né.
Souffle innovateur
Jacques Tornay a de nombreux prix (Louise Labé) et ouvrages à son actif, notamment aux Éditions Monographic dans la Collection Racine du Rhône et fait partie de la génération des écrivains rassemblant Olivier Taramarcaz, Vital Bender, Jean-Marc Theytaz, Jean-Bernard, Pitteloud, Roland Delatre, Serge Rey... qui ont apporté un souffle novateur à une poésie valaisanne ancrée jusque dans les années huitante dans un certain traditionalisme et une certaine sévérité conventionnelle mis à part quelques écrivains majeurs comme Chappaz toujours en avance sur son temps.
Écriture intime et soutenue
Jacques Tornay est un écrivain ouvert et à l'écoute du monde; preuve en est sa polyvalence et son aisance à écrire en prose ou en vers libres; il passe de la nouvelle à la poésie sans perdre de son inventivité, de sa verve, de sa justesse d'observation. Si Jacques Tornay peut s'émouvoir devant un paysage lumineux il se trouve également très à l'aise dans des situations de la vie jugées cocasses ou profondes; alors s'expriment tout son goût pour une certaine philosophie de la disponibilité aux choses et au monde, de participation à une certaine étrangeté et son désir de présence vivante aux étonnements du quotidien. (Jean-Marc Theytaz, Le Nouvelliste, 04.06.2002)