Aires de repos sur l’autoroute de l’information Chronique
Le bruit que fait un aspirateur allumé à l'étage supérieur. Être un intellectuel, mais ne pas savoir à quoi cela peut servir. À rien?! La poitrine. "It's a clear night for a LOVE, it's a clear night, a clear night... It's a clear night for a KISS, it's a clear night, a clear night..." (Half Japanese). FRÜHSTÜCKSPROFIS. Rentré ivre à nouveau. Ben tiens. Une rage contre les mots mais dont le souvenir s'est perdu. Ce qu'enregistrent par contre et à notre insu les os de notre squelette. Passer sa vie à résoudre sa haine de la bêtise. Des dizaines de lettres à l'esprit. Cher S..., Chère A..., Chère H... Faire un bilan conscient de toutes les blessures nerveuses récoltées durant les dix derniers jours de vie en groupe. Tout faire par volonté purement mentale, et ainsi disparaissent alors les larmes, ainsi l'on ne pleure plus "'cause boys don't cry" (The Cure). 1979, 1981. Des bourrasques de vent soulevant la poussière des chantiers au-dessus de la ville, et sa vision qui alors se métamorphose, un autre monde dévoilant une ville fantôme, une ville du désert, plus chaude, plus humaine. "C'est à cause de moi que tu es au monde et regarde! ce monde, je ne le supporte plus!"...
[…] Facile, le premier livre d'Yves Rosset (né en 1963) ne l'est certes pas. Cette chronique intitulée Aires de repos sur l'autoroute de l'information déploie, comme dans un collage simultanéiste, les notations d'un voyageur des temps actuels dans le labyrinthe affolant des discours et des images qui nous traversent. (Jean-Louis Kuffer, 24 heures, 26.04.2001)
[…] plus de deux cents pages d'un patchwork de mots et de phrases qui se propose "d'exp(l)oser" la littérature: "Écrire une phrase en dix secondes, Chaque dix secondes faire éclater le récit, l'histoire." Pour dénoncer le grand capital et la globalisation, la drogue, la guerre et la désinformation, l'exploitation touristique de la planète et le drame des sans-papiers, les texte fait un usage immodéré de toutes les ressources typographiques: inserts, capitales, italiques, gras, mots soulignés, ces procédés pouvant se combiner entre eux. (Isabelle Martin, Le Temps, 28.04.2001)