La vie en zigzag Faire Histoire de nos histoires
Préface d’Arlette Farge
«Lire ces mots ici écrits, c’est accompagner un geste d’amour et de partage. Karelle Ménine écrit avec tant de délicatesse et d’émotion qu’on ne peut que la suivre. [...] C’est là faire des rencontres, sociales et charnelles, puis les transmettre pour que subsiste leur éclat.» – Arlette Farge
En dix-huit histoires de fouilles qui mettent en scène l’auteure, on plonge dans les sacs à procès des Capitouls de Toulouse, on traque les traces animales, on avance à tâtons dans les autobiographies ou lettres d’amour d’anonymes italien.nes, on découvre le témoignage sans pareil d’Henja Frydman, juive résistante déportée, et l’on suit les rebondissements de l’achat aux enchères d’un lot de documents d’Isabelle Eberhardt.
Karelle Ménine livre ici quelques-unes de ses belles découvertes et surtout lève le voile sur ce qui constitue le cœur et le moteur de son travail: la volonté farouche, par l’archive, de donner voix à celles et ceux qui ont traversé l’histoire de plein fouet, sans jamais être entendu.e.s; la tentative éperdue de restaurer quelque chose d’une vérité trop partielle, et dévier ainsi un tant soit peu le cours des aveuglements d’aujourd’hui.