Maiser [en français]

Fabiano Alborghetti raconte l’histoire de Bruno «mangeur de maïs», émigré d'Italie au Tessin dans les années 1950.
Maiser est un roman qui reconstitue avec grande justesse une réalité historique, tout en renouvelant la tradition de la narration en vers ; un texte lyrique qui porte sur la migration.
Fabiano Alborghetti choisit cette forme épique afin de rendre hommage à ses héros, des gens simples au destin souvent invisible.
De l’un à l’autre, c’est-à-dire de l’histoire individuelle à l’histoire collective, et l’on pourrait ajouter de l’individu à la conscience de classe, ce livre courageux tente de mettre la poésie au service du plan incliné de la narration sociale. Roman/poème à contre-emploi, Maiser met à mal la figure d’une écriture déjà attestée par le parcours antérieur de l’auteur : de L’opposta riva (2006), avec ses clandestins sans nom traqués par le destin, aux horreurs quotidiennes de Registro dei fragili (2009), Alborghetti a toujours plongé ses outils poétiques dans la réalité la plus brûlante. Or, une brûlure identique se prolonge dans les décennies de l’histoire italienne du XXe siècle, dans les «yeux des loups» et désespérés de «ces culs-terreux» émigrés du Sud. Comme toujours, «face à la vie, même la plus gauchie».

(Editions d'en bas)