Cuisson au feu de bois

Paulette éditrice fait son coming-out et lance Grattaculs, une collection dédiée aux écrits LGBTQIA+. Cuisson au feu de bois est le premier titre de la collection. Il réunit vingt-trois textes brefs, doux et intrépides, autour des enjeux de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle.
Grattaculs – collection d’écrits LGBTQIA+
Depuis la disparition de l’excellente revue Hétérographe – Revue des homolittératures ou pas (2009-2013), aucune structure ne se dédie aux écrits LGBTQIA+ en Suisse romande (maison, collection ou revue), hormis des démarches d’autoédition. Ce vide dans un champ littéraire pourtant dense et créatif méritait d’être comblé avec le lancement d’une collection consacrée aux écrits LGBTQIA+.
Paulette conçoit l’édition comme une démarche militante. Avec la collection Grattaculs, elle veut jouer le rôle de porte-voix et ouvrir un espace d’expression et de partage pour les communautés.
Cuisson au feu de bois – premier ouvrage pluriel
Après un appel aux écritures lancé en janvier 2021, Paulette a sélectionné vingt-trois contributions. On y retrouve des plumes confirmées (Julien Burri, Greta Gratos, Emile Fleuve ), des artistes multidisciplinaires (Ezra Benisty, Cassandre Poirier-Simon, Garance Finger), mais aussi et surtout de nombreuses voix que l’on découvre ici pour la première fois.
Avec ses grattaculs, Paulette fait place à la diversité des genres et des démarches. La palette littéraire se décline comme les couleurs de l’arc-en-ciel : de la poésie au récit, du manifeste à la fiction. Un sauna, une carte de bibliothèque, des tartines, des fruits de mer, quelques frémissements d’euphorie... à coup sûr, il y en aura pour tous les goûts!

(Paulette éditrice)