L'Énigme
Au cœur du désert égyptien, au début des années 1970, un étudiant fait une trouvaille qui pourrait bouleverser les fondements de la religion chrétienne, donc de notre civilisation: un manuscrit écrit par un Grec vivant en Palestine, qui a rencontré Jésus, et qui donne enfin la clé de l'énigme de sa résurrection. Une clé à laquelle personne, ni croyants ni athées, n'avait jamais pensé.
Cette découverte ira de pair, pour l'étudiant, avec celle de la vie, de ses surprises et de ses pièges, de ses démons et de ses merveilles. Elle lui donnera l'occasion de vivre l'amour et d'affronter les réalités.
Ce roman sur la religion est donc aussi un roman d'apprentissage, où la quête du vrai se confond avec le désir du beau : le roman d'une époque aussi, où tant d'idéaux se sont égarés ou dévoyés, mais où chacun, jeunes et moins jeunes. s'acharne à sa manière sur la seule question qui compte: résoudre l'énigme du monde.
Étienne Barilier : «La fiction peut en dire plus sur la réalité»
L'écrivain reçoit le Prix Michel-Dentan 2002 pour L'Énigme, roman d'apprentissage, polar archéologique et enquête métaphysique qui entraîne le lecteur jusqu'au Caire et à Jérusalem.
C'est Étienne Barilier, pour son roman L'Énigme (Zoé) qui a été choisi au quatrième tour de scrutin, par six voix contre trois à Sylvie Neeman Romascano pour Rien n'est arrivé (Denoël), comme lauréat 2002 du Prix Michel-Dentan. Jean Kaempfer, président du jury, lui remettra ce prix soutenu par Le Temps et l'hebdomadaire Construire, jeudi 23 mai à 18h, dans les Salons du Cercle littéraire de Lausanne (7, pl. Saint-François): la cérémonie est ouverte à tous et sera suivie d'une réception offerte par le Cercle. [...] (Marion Graf, Le Temps, 11.05.2002)
Le Prix Dentan à Étienne Barilier
Étienne Barilier, auteur de L'Énigme, remporte l'une des principales récompenses littéraires de Suisse romande, soutenue par Construire et Le Temps
[...] «Habileté consommée»... «composition magistrale»... «maîtrise parfaite»... tels sont les termes qui sont revenus dans la bouche du jury. La chose est d'autant plus remarquable que, comme nous l'apprend Barilier, «le plan de l'intrigue lui-même est né en cours d'écriture: pour que le suspense soit bon, il faut que celui-ci existe aussi pour l'auteur». Palpitant, le livre s'empare de l'un des thèmes les plus ambitieux qui soient.
[...] Au centre de ce roman de 430 pages digne d'un Umberto Eco, une énigme à déchiffrer, quelques phrases en grec dont il s'agit de trouver le sens et qui, comme dans les romans de notre jeunesse, vont amener le jeune héros à recherche puis à découvrir...
le plus précieux des trésors: un texte jusqu'ici inconnu, une lettre écrite par un contemporain de Jésus. [...] (Jean-François Duval, Construire, 14.05.2002)
Un chemin de liberté
Le Prix Dentan 2002 est remis aujourd'hui à l'écrivain lausannois pour son dernier roman, L'Énigme, paru chez Zoé. Une reconnaissance très méritée.
Il y a plus de trente ans qu'Étienne Barilier a fait son entrée sur la scène littéraire romande, durant lesquels il a publié une quinzaine de romans et une douzaine d'essais. Cette fécondité est allée de pair avec le constant effort, dans le roman, d'inventer de nouvelles formes narratives en fonction de chaque thème, tout en pratiquant une écriture assez classique (à l'opposé d'un Chessex ou d'un Lovay, Barilier n'est pas un styliste), et, dans l'essai, de développer une réflexion de très haute volée sur les grands thèmes contemporains de l'unique vérité (l'admirable Grand inquisiteur) ou de l'incantatoire différence (La ressemblance humaine), l'antinomie gauche-droite incarnée par Sartre et Aron (Les petits camarade) ou les dérives du nouvel obscurantisme. [...] (Jean-Louis Kuffer, 24 heures, 23.05.2002)