Le Visage de l'homme Chroniques
Première parution du livre: 1988, Cognac, Le Temps qu'il fait
«Un souvenir. Visite d’une église romane où veille, dans la lueur d’or de sa châsse et des bougies, une Vierge Noire. L’Enfant-Jésus magnifié dans ce secret de pierre sombre. L’hiver saturé alentour, les prés s’imbibant de pluie froide et de feuilles. Nous marchions, parlant, devisant presque en ces terres d’enfance où nous portaient les mots, riant de rien, précisant un point essentiel et inutile. Des gosses passaient à vélo. Nous en étions à Dickens, peut-être même à Dostoïevski, avançant dans nos savoirs envahis par ordre alphabétique.
L’Amitié! La lumière bleue de Trakl envahira un jour le monde. Le visage de notre ami irradiait dans ce froid vif. Il nous parlait de l’homme. Et l’Homme, sous ses traits, nous apparaissait. En ce jeu, si rare, où circulent la poésie et la fatigue extrême, son visage changeait comme un ciel de neige. C’est que Le visage de l’homme est celui d’un poète racontant, pudique et tendre, les moments fortuits et cependant inoubliables d’une existence.
Des petites vies s’allument d’émotion à chaque phrase. Nos regards sont emplis de flammèches en cette communion. Nous continuons à marcher, au bord des larmes. Fraternels. Et aujourd’hui, ce livre à faire découvrir: une vraie joie.» (Patrick Cloux)
«Dans chacune de ces chroniques il y a un geste vers autrui, le désir de retrouver l’unité perdue qu’il faudra bien reconquérir un jour à force de fidélité.» (Jean-Georges Lossier)
(Présentation du livre, L'Âge d'homme)