La carrière de sable Roman
Dans le Tessin du début du siècle passé, Martino hérite d'une carrière de sable. A force de sacrifices et de travail acharné, il parvient à en faire vivre sa famille, qui grandit au fil des ans, et à payer des études à son aîné Guido, lui qui n'a été qu'une année sur les bancs de l'école. L'âge venant, il rêve de transmettre au second, Andrea, les rênes de sa petite entreprise, mais le destin en décidera autrement...
Roman familial dont le style n'est pas sans rappeler le Vittorini de Conversation en Sicile, La Carrière de sable est un livre-phare de la littérature tessinoise, à la fois hommage filial et témoignage émouvant d'une société en mutation.
Héritier d'une carrière de sable, Martino parvient à faire vivre sa famille, à envoyer son fils à l'école, lui qui ne l'a fréquentée qu'une année. Mais avec le temps, sa petite entreprise va être bouleversée par la mutation économique. Nous sommes au Tessin, début XXe, et La carrière de sable, écrit par Pio Ortelli en 1948, est autant roman familial que chronique d'un canton qui se transforme. Un classique de la littérature tessinoise, traduit en français. (Jacques Sterchi, La Liberté, 24.08.02)
Au contraire de bien d'autres, la famille qu'évoque avec sobriété et réalisme le romancier tessinois Pio Ortelli (1910-1963) n'est pas déchirée mais harmonieuse, malgré l'inévitable conflit de générations entre Martino, le père, et ses fils Guido et Andrea: c'est sur eux trois que se concentre le récit, qui laisse dans l'ombre Maria et les nombreuses filles du couple. Le retard avec lequel nous parvient la traduction de La Cava della sabbia, qui date de 1948, accentue le décalage de ce témoignage sur l'irruption de la modernité dans la société rurale traditionnelle du Mendrisiotto, sans gommer toutefois l'émotion qui se dégage de cet hommage filial. (Isabelle Martin, Le Temps, 07.09.02)