Une rose et un balai

Les hommes en tenue orange sont invisibles. Celui-ci fait exception, grâce à la rose fraîche attachée à son chariot d'ordures. Michel Simonet a écrit un livre foutraque et plein de santé, qui ne ressemble à rien, sauf à ce dont il traite: un homme, son métier, sa ville.

Presseschau

Michel Simonet balaie avec plaisir les rues de Fribourg depuis vingt-neuf ans. Il raconte sa vie dans une centaine de pages pleines de foi, d'humour, de talent, qui séduisent des milliers de lecteurs. […]

À la page 48 de son petit livre orange […], le balayeur fribourgeois Michel Simonet entame l'inventaire de ce qu'il a trouvé sous son balai au cours de l'année 2005. On ne va pas tout citer, mais un peu quand même: «Argent par terre: 278.40 francs suisses, 19.20 euros et quelques autres pièces étrangères (roubles, yens, escudos); une obligation au porteur de 10'000 francs rapportée croyez-moi à la banque; 1 balance à cannabis; 5 plaques minéralogiques de voiture et 3 de moto; 17 fourchettes; 1 rouleau à pâte; 9 pantalons, 5 slips, 4 soutiens-gorge; 15 livres et 10 dossiers d'étudiants jetés en fin d'année, certains brûlés; 191 verres de bistrot; 1 toxicomane hébété, couché ou placé à son insu dans mon char; 1 écureuil mort au bord de la route, intact, et que j'ai fait empailler pour l'anniversaire d'une de mes filles; 3 balles de 9 mm.» Et surtout, écrit l'auteur: «De fortes amitiés, le cadeau de la simplicité, la paix du cœur, la vie au jour le jour, la grâce de l'instant présent.»
Voilà. C'est donc signé Michel Simonet, un homme de 54 ans qui aurait pu devenir théologien, enseigner, profiter de ses études, mais qui a choisi il y a près de trente ans de devenir balayeur de rue, après avoir découvert cette vocation pendant un mois d'été, comme étudiant. […] Sa solitude, de toute manière, est toujours relative, puisque Michel Simonet sent Dieu tout proche de lui: «Oui, je suis un balayeur chrétien, et Dieu est lui aussi près du sol, des gens, familier, fraternel, camarade.» […] Michel Simonet serait-il une sorte d'anti-people, un haut personnage qui vient de tout en bas pour amener la parole de ceux à qui on ne demande jamais de s'exprimer? […] (Philippe Dubath, 24 heures, 25.07.2015)

Un balayeur de rue à livre ouvert. […] Une rose rouge éclatante tient compagnie au char et aux balais abandonnés sur la place Georges-Python, à Fribourg. Michel, vêtu de sa salopette de travail orange, revient, un sac-poubelle à la main qu'il jette dans sa chariote. […]
À 54 ans, ce père d'une famille de sept enfants s'est retourné sur cette vie quotidienne. Un recueil de textes, de poèmes, chapitré au gré de ses rencontres raconte les places arpentées et les mois passés au froid comme au chaud, «au plein air» . […]
Le succès de son livre, il l'explique à travers lui. «C'est universel. Chacun y trouve son compte, car ça touche les gens. J'écris dans un français bipolaire. À la fois académique et de rue. Ça parle aux gens, parce que je parle à tous les gens, du clochard comme au conseiller d'État, je suis à un carrefour», lâche-t-il amusé. […] (Anne-Florence Pasquier, Le Matin, 17.08.2015)

Une rose et un balai, écrit par le cantonnier-écrivain de Fribourg Michel Simonet, frise les 11'000 exemplaires vendus et sera traduit en allemand. Le balayeur-poète sera aussi le héros d’un prochain «Passe-moi les jumelles» pour la RTS. (La Liberté, 15.03.2016)