Les Mille veuves Roman
Assises devant les maisons, les femmes raccommodent les mailles déchirées des filets. Leurs doigts sont gercés ; par habitude ils ne saignent plus. Elles parlent des hommes, de la mer, elles parlent des mains affolées qui s'agitent au bout des quais, des lèvres qu'il faut pincer car au fond de la bouche cogne la nausée des grandes peurs, des tumultes du cœur quand l'attente a le souffle de la cire et de l'encens, elles parlent, elles chantent, et leurs voix comme des brouillards s'élèvent immenses et lasses.
(Quatrième de couverture, éditions L'Âge d'Homme)
Avec une trame simplissime, Damien Murith chante l’éternelle répétition des schémas familiaux et sociaux. [...] Après La Lune assassinée en 2013, l’auteur Fribourgeois signe cette rentrée un nouveau bijou. (Marianne Grosjean, Tribune de Genève, 18.08.2015)
[...] si la trame manque peut-être d’originalité, c’est surtout le style qui peine à convaincre: Damien Murith use jusqu’au trop-plein d’une écriture accumulant images fortes, comparaisons et métaphores poétiques, dans un registre fiévreux et lyrique à l’extrême qui semble lutter à chaque page pour exprimer la violence des sentiments et toucher le lecteur à tout prix. Résultat: cette Mathilde implorante finit par agacer tant ses émotions emphatiques manquent de nuances et d’implicite. (Anne Pitteloud, Le Courrier, 18. 09. 2015)