Rumeurs

Rumeurs, le dernier roman de Louise Anne Bouchard, raconte la relation grinçante et la spirale du pire entre deux sœurs. L’auteure adopte la forme épistolaire pour mettre en scène le drame qui les unit et les divise. C’est autour d’une demande de don d’organe – rapprochement s’il en est – que se tissent les séquences de vie de la narration.
Alma jouit de son mariage avec Federico et «s’enivre» de son activité d’architecte paysagiste au Tessin où la poésie de son travail est louée. À Montréal avant que la maladie ne la freine, Viviane était directrice de ressources humaines ; métier dans lequel elle pouvait exercer sa hargne, sa tristesse et son sadisme en toute quiétude. En amont, quelle est donc «l’Histoire» qui porte Alma et Viviane à vivre un amour-détestation poli mais assassin? Comme malgré tout, les courriels et les lettres sont très intimes, ils révèlent progressivement la rivalité infernale entre deux enfants devenues femmes. Leurs détresses respectives s’aimantent en dépit d’une séparation marquée. De part et d’autre de l’Atlantique, les familles se font le miroir du lien complexe entre sœurs jusqu’à l’annonce finale de Léo, fils de Viviane.
D’une écriture sensuelle, méchante, sans concession, Louise Anne Bouchard excelle avec ce récit qui décortique les ressentiments et les liens de sang, évoquant par touches poétiques les questions de société. Douée d’un regard observateur et assurément réceptive aux images, l’auteure tire le portrait glacé d’une famille qui vole en éclat, «archipel de peur, d’amour et de haine, jamais un continent».

(Présentation du livre, BSN Press, 2014)