Un Arbre de Vie

Elisabeth-Antoinette von Gonzenbach est née au Château de Hauptwil en Thurgovie, en 1755. Elle est l'ancêtre de Suzanne Deriex qui retrace sa jeunesse, en partie grâce à des documents d'époque retrouvés dans les archives familiales. Après des études de musique à Lyon, Elisabeth épouse David-Emmanuel Develay, bourgeois d'Yverdon en Pays de Vaud, de dix-neuf ans son aîné. Il l'emmène à Genève...

Presseschau

Romancière lumineuse, Suzanne Deriex visite le temps de ses ancêtres
L'Arbre de Vie est le premier volet d'une monumentale trilogie qui commence dans un château de Thurgovie en 1763. À la richesse historique se mêle de grandes qualités de cœur.
[...] En l'occurrence, ce n'est pas seulement le gigantisme de l'œuvre qui en impose. Une saga familiale pourrait se résumer à une énumération de lieux, de dates, de mariages, de décès, de naissances. Ce serait sans compter avec le talent de Suzanne Deriex qui sait donner vie aux personnages et aux époques, qui à travers le verbe paraît sans cesse s'interroger sur le mystère de l'existence. Si fresque il y a, elle est émaillée de croquis subtils et de fines aquarelles. Le livre vaut autant pour la saisie des grandes mutations d'une époque que pour telle évocation de l'héroïne prêtant l'oreille au chant d'un oiseau. [...]
À travers les événements et les conversations, et, grâce à la soif de connaître et de vivre de l'héroïne, ce roman restitue admirablement le climat intellectuel, moral et politique qui régnait alors en Europe centrale. C'est une des grandes réussites du livre. Alors qu'Elsette a déjà pris place dans notre mémoire de lecteur, aux côtés des personnages lumineux que la littérature nous a donnés. (René Zahnd, 24 heures, 20.05.1995)

Au siècle de la tolérance
[...] La romancière saisit ces personnages à un moment dramatique de leur existence, une naissance, une mort, une guerre, et sans les juger, avec une intuition étonnante, avec générosité, elle les introduit dans le domaine privé de chaque lecteur, où ils savent si bien nous émouvoir et nous serrer le cœur.
Ce don de Suzanne Deriex s'exprime encore dans le portrait des principaux personnages de son dernier roman, Un arbre de vie, premier tome d'une trilogie consacrée à l'histoire de sa famille paternelle. C'est heureux, parce qu'en général les sagas familiales, ces suites infinies de jours, de naissance, de mariages, d'héritages et de souvenirs, ne présentent d'intérêt pour le lecteur extra-muros (si l'on peut dire) que si un ou plusieurs acteurs se détachent de l'ensemble par leur envergure morale, ou intellectuelle, et lui parle un langage compréhensible à travers les générations et les situations historiques.
Dans Un arbre de vie, c'est Elisabeth Antoinette de Gonzenbach, dite Elsette, qui déroule le fil rouge capable de nous séduire et de susciter notre intérêt pour son destin et pour celui de sa famille et de ses contemporains. (Rose-Marie Pagnard, Le Passe-Muraille)